Chers visiteurs, pour des raisons techniques le musée sera exceptionnellement fermé le mardi 27 octobre 2026.
Merci de votre compréhension.

Confort de lecture

  • Taille du texte

    Texte

  • Espacement entre les lignes

  • Police adaptée dyslexie

La Bataille des Beaux-Arts. Art et politique à Nice au 19ème siècle

  • Du au

Cent-soixante ans après l’annexion de Nice à la France, le musée revenait, avec cette exposition, sur l’histoire de sa création, intimement liée à cet événement historique.

Cent-soixante ans après l’annexion de Nice à la France, le musée revenait, avec cette exposition, sur l’histoire de sa création, intimement liée à cet événement historique.

En effet, lorsque Napoléon III visite la cité en 1860, l’activité artistique reste le fait d’initiatives privées. Aucun établissement muséal d’ampleur ne permet de structurer les collections et les manifestations.

L’Empire met alors en œuvre une politique volontariste, empreinte de bienveillance envers les territoires nouvellement rattachés. Très vite, le projet du musée des Beaux-Arts est porté par des personnalités dont les origines, activités et positions politiques diverses nourrissent un débat passionnant mêlant les dimensions esthétiques et sociales aux questions d’identité et de revendications territoriales.

Auréolé du prestige de son bâtiment – le palais Kotschoubey-Thomson – et de sa collection, constituée d’envois remarquables de Paris et de dons majeurs de collectionneurs privés, le musée des Beaux-Arts Jules Chéret ouvre ses portes au public en janvier 1928, presque soixante-dix ans après le début de cette véritable « bataille des Beaux-Arts ».

L’exposition offrait un parcours qui déroulait le fil de cette longue histoire, abordant les nombreux événements et projets qui l’ont jalonnée. Un regard rétrospectif, pour expliquer le musée tel qu’on le connait aujourd’hui, dans toute sa splendeur et l’éclectisme de sa collection.

Œuvres et vues de l’exposition

Le catalogue


Sous la direction de : Johanne Lindskog, Marion Duvigneau, Jean-Paul Potron
Publié aux Éditions : Éditions Snœck


Cent soixante ans après l’annexion de Nice à la France, le musée des Beaux-Arts Jules Chéret revient sur sa genèse, intimement liée à cet événement historique…

Commissariat

Johanne Lindskog, conservatrice du patrimoine, directrice du musée des Beaux-Arts Jules Chéret, Nice
Marion Duvigneau, conservatrice en chef du patrimoine, cheffe du service des Archives Nice Côte d’Azur, Nice
Jean-Paul Potron, conservateur en chef des bibliothèques, responsable de la Bibliothèque du chevalier de Cessole, Nice

Assistées par :
Jeanne Pillon, assistante de conservation, responsable des expositions, de la documentation et des archives au musée des Beaux-Arts Jules Chéret, Nice
Emmanuelle Terrel, assistante principale de conservation, chargée des collections au musée des Beaux-Arts Jules Chéret, Nice

Presse
Dossier de presse
Charles-Paul LANDON, Vénus et Eros, 1810, huile sur toile, N.Mba 42, Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, Nice. Dépôt du Louvre en 1872, cédé par l’Etat en 2014 © Ville de Nice