Regards contemporains sur la collection 2008-2009

Depuis 2008 le musée des Beaux-Arts a décidé de rapprocher dynamiquement les beaux-arts de la vie quotidienne et d’inviter notamment l’art contemporain à revisiter les œuvres de sa collection, dans le cadre d’une nouvelle programmation « Regards contemporains sur la collection ». Ces présentations d’art contemporain proposent au public du musée une lecture différente de l’œuvre d’art, plus accessible et plus attractive par le biais du regard d’un artiste de notre époque.

Dans ce cadre, le musée a invité l’artiste Véronique Bigo, peintre, dont le mode opératoire se prête au jeu de la référence et de la citation, à réaliser un parcours en quatre volets dans ses collections.

1.Véronique Bigo raconte Marie Bashkirtseff (12 novembre 2008 – 11 janvier 2009)

«Dans ce premier Parcours à travers le Musée des Beaux-Arts de Nice, Véronique Bigo invente un dialogue d’artistes à travers les siècles entre elle et Marie Bashkirtseff (1858-1884), peintre, écrivain et avant tout héroïne exaltée de son bref destin. […] »

2.Véronique Bigo, Les Ailes de Mars (1er – 31 mars 2009, dans le cadre de « Mars au Musée »)

A l’occasion de « mars au Musée » , Véronique Bigo entraîne une nouvelle fois les visiteurs au travers des salles du musée selon un parcours thématique, les incitant à prêter une attention particulière à certains des tableaux exposés, pour y découvrir ailes, plumes et glaives dans le détail des compositions.

3.Le Baiser de Bigo, Hommage à Rodin (20 juin – 27 septembre 2009)

A l’occasion de l’exposition « Matisse-Rodin », Véronique Bigo prête attention aux œuvres d’Auguste Rodin et propose son interprétation du célèbre «Baiser. Au regard du peintre des objets, la bouche, symbole du désir, prend de l’indépendance et devient l’objet autonome et mutant d’une nouvelle série de réalisations.

4.Véronique Bigo, L’arbre et Raoul Dufy (septembre 2009, dans le cadre des « Journées du patrimoine »)

A l’occasion des journées du patrimoine Véronique Bigo clôt son parcours en nous ramenant à l’objet emprunté au paysage, partageant sa vision de la nature et de la couleur avec Raoul Dufy.

2.Véronique Bigo, Les Ailes de Mars
(1er – 31 mars 2009, dans le cadre de « Mars au Musée »)