Regard contemporain sur la collection
Véronique Bigo: "Parcours"

prolongée jusqu’au 01 février 2009

Le musée des Beaux-Arts de Nice est d’un intérêt manifeste, sa collection compte des œuvres remarquables et il contribue autant par son architecture que par ses collections à  l’histoire et au prestige patrimonial de la ville de Nice.
Une dimension qui doit être mise à la portée de tous les publics. C’est pourquoi, Christian Estrosi, Député-maire de Nice, a souhaité donner une impulsion nouvelle au musée et à sa collection, en proposant à un artiste contemporain de s’inviter au musée pour y dialoguer avec le passé.
Cette démarche que s’approprient aujourd’hui les plus grands des musées des Beaux-Arts en France, le Louvre avec Jan Fabre, Versailles (Jeff Koons), le musée d’Orsay et bien d’autres, vient d’être adoptée pour la première fois au musée des Beaux-Arts de Nice, dans une mesure en rapport avec l’institution.
Pour cette entreprise inédite, le musée des Beaux-Arts s’est donc adressé à Véronique Bigo, artiste française à qui le Mamac a consacré une exposition en 1997. Le parcours artistique de Véronique Bigo, sa façon d’aborder l’œuvre d’art comme un objet d’étude, son expérience et son approche très personnelles, l’ont désignée pour mener cette première expérience artistique.
Véronique Bigo propose aujourd’hui un parcours dans l'histoire de l'art et les collections du musée, entre XVème et XXème siècle. Elle fait  entrer en résonance l’esprit du lieu et celui de notre époque, opérant des choix d’œuvres dans la collection, peintures et sculptures en en réinterprétant la matière et l’esprit, zoomant sur des détails, les extrayant de leur contexte, les posant à la façon d'un entomologiste sur la toile écrue de ses propres tableaux.
Le musée a pris le parti d’initier ce parcours programmé en quatre épisodes thématiques, avec l’œuvre de Marie Bashkirtseff (1858-1884) dont la mère a effectué plusieurs donations (1909, 1917 et 1920) au musée des Beaux-Arts de Nice.

Interventions
- A partir du 12 novembre 2008, dans le cadre de  l’exposition Marie Bashkirtseff Véronique Bigo rend hommage à la jeune femme-artiste par le biais de ses objets les plus personnels.
- En mars 2009, pour un second volet, elle développe la thématique de l’aile représentée dans plusieurs tableaux du musée de différentes époques.
- En mai à l’occasion de la Nuit des Musées, dans le cadre de l’exposition Rodin réalisée avec le musée Matisse et le musée Rodin à Paris, elle évoquera à sa façon la sculpture de Rodin, de Carpeaux…
- En septembre 2009 pendant les Journées du Patrimoine, elle traitera du thème de la nature et principalement de l’arbre, révélant notamment la modernité de l’œuvre de Raoul Dufy et de son époque,
Pour chacun de ces épisodes, elle réalisera un ensemble constitué de deux ou trois toiles de grand format et d’une série de dessins, pour les exposer en proximité d'œuvres de la collection. Le dialogue didactique instauré de cette manière permettra d’éclairer la lecture de l’œuvre citée et de créer un fil conducteur porteur de sens dans l'espace et dans le temps.

Pour toutes les images : copyright Ville de Nice, Musée des Beaux-arts, photo Muriel Anssens
Marie Bashkirtseff